IMG_0028

Une approche minimaliste et durable

Quand on parle des sacs de Madame Sac, on met de l’avant l’utilitaire et le fonctionnel. Chacun des sacs est conçu de manière minimaliste pour s’assurer qu’il contient l’essentiel. Le secret: ajouter une petite touche originale, créative et décorative pour le plaisir des yeux!

Toujours en lien avec l’essentiel du sac, Madame Sac s’inspire des japonais avec le concept: «Shibui». Il n’existe pas de traduction française à ce terme. Cependant il sous-entend une apparence simple à l’objet, et sous ce dépouillement apparaît des détails subtils qui font la beauté ou l’équilibre de ce dernier. Cette distribution des volumes et des éléments permet au propriétaire de ne pas se lasser de l’objet en question tout en savourant son esthétisme.

Le choix du cuir…

 

La matière première du sac, le cuir italien embossé, permet de créer l’effet attendu. La forme du sac et la matière permettent de créer un sac simple, classique, authentique, intemporel et parfait pour l’oeil. Chacun des sacs est une pièce durable et de qualité qui gagnera en caractère.

La couleur d’un sac devient le «punch». Un cuir rouge éclatant peut illuminer un sac et en faire un joyau impérissable! Un orange, un vert émeraude ou une autre couleur peuvent autant faire l’affaire. Dès que Madame Sac touche le cuir, elle imagine le sac et elle tente de faire avec la matière une pièce unique.

Créer un patron unique

 

En plus de choisir le cuir, elle doit créer un patron qui saura plaire et qui s’inscrit dans la marque. Lorsqu’elle décide de faire un nouveau patron, elle consulte Pinterest, des magasins, des revues ou elle fouille dans sa propre collection de sacs qu’elle accumule dans son atelier. Elle y trouve souvent plusieurs sources d’inspirations qui restent toujours dans la «vibe» Madame Sac.

Lorsqu’elle a en tête un sac, elle doit d’abord se mettre à la table à dessin afin de traduire ses idées en quelque chose de concret. Il lui faut réaliser plusieurs croquis avant d’arriver à celui qu’elle considère comme idéal. Vient donc le temps de réaliser le patron qu’elle découpe par la suite dans de grands cartons. Après, elle applique les principes du patron dans un tissu épais pour mieux étudier ce prototype. Suivront plusieurs modifications et ajustements pour créer un sac unique.

L’identification de l’emplacement des principaux points est essentielle, elle étudie la composition de l’intérieur, l’emplacement des poignées, du fermoir et ainsi de suite. Après ce premier essai, elle en  réalise quelques autres jusqu’à ce qu’elle soit entièrement satisfaite de l’ensemble. Ensuite, elle choisit le cuir qui conviendra parfaitement à ce nouveau sac.

Madame Sac éprouve un grand plaisir à varier ses sacs, même s’il porte le même nom. Elle les décline de plusieurs façons :  avec ou sans poches, avec ou sans poignées, avec un nouveau cuir plus coloré, etc. Elle va créer un rabat qui pourra être modifié. Parfois, elle explore un seul élément décoratif afin de rester dans l’aspect minimaliste des sacs également. Une fois tout ce long processus réalisé, elle laisse dormir le sac afin de bien valider l’idée qu’elle avait en tête.

La diversité des formes, des formats, des poignées, des fermoirs, des trapèzes, des rondeurs, des poches, des rectangles de cet accessoire peut donner la berlue à toute personne qui se croit sain d’esprit! C’est la qualité de tout ce processus de création qui vous assure des sacs incroyables, signés, Madame Sac!

Abonnez-vous à l’infolettre de Madame Sac !

Something went wrong. Please check your entries and try again.