Quand on parle des sacs de Madame Sac, on pense avant tout au côté utilitaire et fonctionnel de l’objet. D’ailleurs Madame Sac s’inspire entre autres de l’esthétisme japonais. Elle aime le dépouillement et l’apparence épuré qui peuvent caractériser leur art. Seuls des détails subtils font la beauté ou l’équilibre de l’objet. Cette distribution des volumes et des éléments, cette stabilité délicate permet d’apprécier pleinement cet esthétisme, et cet accent est l’une des lignes directrices du style de Madame Sac.
Cette créatrice aime le cuir pour son élasticité, pour sa résistance et pour sa beauté, mais comme plusieurs elle déteste la cruauté animale. C’est inacceptable, dit-elle. C’est pourquoi elle explore d’autres matériaux. Elle travaille aussi le liège, le tissu, la toile cirée et le feutre de laine.
La toile de coton qu’elle utilise est teinte par elle-même et parfois, elle va jusqu’à peindre des motifs puis elle cire le tissu pour donner à la matière une plus grande résistance. C’est un long processus, dit-elle. Elle aime travailler ces différents matériaux, mais le cuir reste pour elle une matière incomparable avec des propriétés uniques : élasticité, malléabilité, grains irréguliers, résistance extrême, etc.
Mon sac le plus élaboré est le sac Léonard ou le porte-document. Il comprend plus de 60 morceaux. Chaque morceau est taillé, assemblé, ajusté, encollé, puis cousu avec minutie. J’adore monter ce sac, c’est un exercice d’habileté, un joli casse-tête.
Madame Sac adore marier les textures, les couleurs.
Une teinte éclatante transforme l’allure et l’apparence d’un sac. Un rouge illumine et dynamise une pièce. Avec ce coloris, un sac peut se transformer en un joyau impérissable! Un orange, un vert émeraude ou un rose peuvent tout autant faire l’affaire. Sa gamme de couleurs varie énormément. Vous retrouverez aussi des teintes plus douces et d’autres plus classiques comme le noir, le brun, et le beige.
Avec ses grands fourre-tout, elle s’en donne à cœur joie. Elle joue avec la texture des différents matériaux et des coloris. Puis, elle poursuit cette approche avec de plus petits formats pour ces porte-documents et ses sac-à-dos.
Madame Sac éprouve un grand plaisir à modifier ses sacs, même s’il porte le même nom. Elle les décline de plusieurs façons : avec ou sans poche, avec ou sans poignées, puis elle ajoute une autre texture, et ce petit jeu se poursuit sans fin.
La diversité des formes, des formats, des poignées, des fermoirs, des trapèzes, des rondeurs de cet accessoire peut donner la berlue à toute personne qui se croit saine d’esprit! Et c’est cette diversité qui enchante Madame Sac. Comme vous le voyez,elle se nourrit pleinement de ce processus créatif.