Derrière les réalisations uniques qui caractérisent l’atelier de Madame Sac se cache une créatrice d’accessoires : Monique Dufresne. Les sacs, elle les adore et cela se voit. Bon an, mal an, elle explore les grands classiques de cet accessoire avec passion. Son atelier-boutique vaut le coup d’oeil, vous y retrouverez de grands, de petits et de moyens sacs pour toutes vos activités à des prix raisonnables.
Pour Monique, le sac, est une source d’inspiration.
Entre le beau et le côté utilitaire de l’objet, elle parvient à trouver un équilibre adéquat. Un sac est avant tout un objet qui se transporte et qui vagabonde au fil de nos pas. Il parcourt le monde avec nous et son utilité première est d’assembler des objets épars. À la préhistoire, l’homme se promenait avec des baluchons pour rassembler ses outils précieux : armes, silex, bois d’allumage, etc. Depuis ces temps immémoriaux, le sac sert de contenant et aujourd’hui encore, il abrite nos objets de survie moderne tels que le cellulaire, le portable, la tablette électronique, etc.. Ces accessoires devenus pour ainsi dire notre bois d’allumage méritent d’être bien protégés et c’est le mandat premier de Madame Sac.
Et quand Madame Sac crée un sac, elle se questionne sur son utilité et elle le conçoit dans ce but. Elle propose ainsi différents formats de sac à dos, de porte-documents, de fourre-tout, de sac à main et de portefeuilles. Ses produits, robustes et résistants, misent également sur le côté esthétique.
Ayant appris à coudre très jeune, Monique créait des vêtements pour elle-même, alors que la confection locale était encore respectée et offrait pour plusieurs une panoplie de métiers. À cette époque, avec ses sœurs, elle passait des heures à faire des robes, des pyjamas en agençant les patrons que vendaient les commerçants. Il y avait toujours sur la table de travail plusieurs pièces de vêtement en élaboration. Ma mère, en chef d’orchestre, nous conseillait, en nous aidant à surmonter les étapes les plus périlleuses.
Plus tard, étant devenue adulte, Monique a enseigné plus de 20 ans, l’histoire de l’art au Cegep du Vieux-Montréal. À travers ces années, elle a monté un cours complet de 45 heures sur l’histoire du cuir. Ce cours très particulier se penchait exclusivement sur cette matière et son emploi au cours des siècles. Le sac à main, la mallette de voyage et les écrins de toutes sortes sont donc devenus les pivots, la ligne directrice de ce champ d’études. Pour monter ce cours, j’ai fait des recherches assidues pendant plus de 5 ans ! De prime abord, je n’étais pas très volontaire et la matière me rebutait quelque peu… Mais après mes nombreuses lectures, j’ai eu la piqure pour ce sujet. En côtoyant mes étudiants, le rêve de monter mon petit atelier émergea là subitement.
C’est aussi lors de ces longues études que j’ai développé un œil artistique, pour les proportions, les formes et les couleurs. L’histoire de l’art nous fait voyager à travers les époques, les mœurs, le savoir-faire, et plus encore. Cette matière est passionnante et envoutante car elle raconte tellement sur les mœurs et les croyances des gens qu’on a la possibilité infinie de voyager aux travers d’une multitude d’expériences.
Son atelier vaut le coup d’œil. Vous y retrouverez des sacs uniques et originaux. Des objets de qualité, sculptés de sa belle main, conçus au fil du temps. Aussi, quelques options de sur-mesure s’offriront à vous. Vous serez enchanté de votre visite et en plus toute la confection et la production est locale à 100%. Eh, qui dit mieux en ville?