022-sacs madame 161005

Madame Sac – L’inspiration

Derrière les collections et réalisations uniques qui caractérisent l’atelier, Madame Sac, se cache sa conceptrice Monique Dufresne. Une femme talentueuse et passionnée qui puise son inspiration dans les petits riens du quotidien, tout comme dans les gens qui l’entourent. Une source d’inspiration infinie qu’elle considère comme l’équilibre parfait entre le beau et l’utilité. Le regard ancré dans la réalité et la créativité orientée vers l’innovation.

Un renouveau constant des grands classiques!

Sources d’inspiration

 

Monique Dufresne a plusieurs sources d’inspiration allant de son enfance à sa méthodologie de création. Connaissant  bien sa clientèle, elle reste à l’affût de l’évolution de leurs besoins assurant ainsi une inspiration directe pour les prochains sacs à venir. La relation avec son entourage est  essentielle, elle adore poser des questions, sonder ses muses et son réseau élargit, afin de bien comprendre leurs besoins. Un pouls lui permettant de créer le sac  parfait pour chaque mode de vie.

Les inspirations de Monique arrivent de partout, mais surtout, elle replonge dans son enfance. D’aussi loin qu’elle se le rappelle, cette envie de créer et de transformer  a toujours fait partie intégrante de sa personne. Elle a commencé à s’amuser avec des sacs alors qu’elle n’était qu’une enfant, elle remplissait de boulettes de papier tous les sacs qu’elle trouvait afin de pouvoir recréer différentes formes et collections. Déjà à l’époque, cet amour des formes et du travail manuel était naturel.

La famille demeure une source d’inspiration pour la créatrice de Madame Sac. Ayant appris à coudre très jeune, Monique créait des vêtements pour elle-même et adorait passer des heures à confectionner ses patrons. Sa mère lui a inspiré un style très classique qui transcende aujourd’hui plusieurs de ses sacs.

Histoire de l’art

 

Il n’en demeure pas moins que le véritable point de départ Madame Sac fut toute l’expertise et les connaissances acquises en histoire de l’art au courant de sa carrière.  Monique Dufresne a enseigné pendant plus de 22 ans l’histoire de l’art. À travers sa profession, elle a dû monter un cours complet de 45 heures uniquement sur l’histoire du cuir. Pour expliquer cette évolution,  elle est passée par le sac à main comme accessoire de la vie moderne à titre de ligne directrice. À partir de ce moment, elle a eu la piqûre pour le cuir et elle a décidé d’en faire une entreprise ayant les connaissances et le talent au bout des doigts! C’est aussi lors de ces études pour devenir professeure qu’elle a développé un oeil très artistique, pour les proportions, les formes et les couleurs. Une passion qui a pris forme tout au long de sa carrière à travers ses différents cours sur l’art déco, l’art moderne, l’art minimal, l’art contemporain ou même l’histoire du design.

Une signature Madame Sac

 

Monique se passionne et a un amour inconditionnel pour chacun de ses sacs. Le design doit être fonctionnel et beau à la fois. Quand elle crée un sac, elle se questionne sur son utilité. Elle propose donc des sacs de différents formats, des sacs à dos ou même des accessoires à intégrer dans un sac sport ou de voyage. L’idée est d’avoir tout l’essentiel avec soi, en tout temps et pour chaque destination. Elle a également un grand intérêt pour les types de matériaux, la qualité étant de mise tout comme la découverte de nouvelles procédures. Bref, des micros-collections, des sacs uniques en atelier et même quelques options de sur-mesure s’offrent à vous ! Vous ne pourrez plus vous en passer et en plus toute la confection et la production est 100% locale!

Abonnez-vous à l’infolettre de Madame Sac !

Something went wrong. Please check your entries and try again.