Le courant Slow Fashion est apparu dans les années 1980. Il est issu du mouvement de protestation contre le fast-food. En fait, la mode du « slow » émerge du désir de ralentir et d’investir dans la qualité au lieu de la quantité. L’inspiration de ce mouvement s’adapte à plusieurs sphères de l’activité humaine, que ce soit pour la nourriture, la mode, la télévision et même l’économie.
La slow fashion est aussi un proche parent de la mode éthique. Ces mouvements valorisent les produits de qualité qui dureront dans le temps au lieu de la quantité qui souvent est moins durable et de piètre qualité. Vous l’aurez compris, l’approche éco responsable est à l’honneur et met de l’avant une sensibilisation à l’environnement, à la main-d’œuvre équitable, au recyclage, et au développement durable.
Les pratiques de Madame Sac s’inscrivent directement dans ces chemins tracés par ces écoles de pensée. En produisant localement et à petite échelle, nous tentons de conscientiser les gens sur les conséquences néfastes de la production de masse qui souvent s’effectuent à des milliers de kilomètres d’ici.
Ce type de pratiques engendre des torts à l’environnement, entre autres par la quantité de déchets et par la pollution due au transport de ces marchandises. L’Industrie de la mode, c’est-à-dire celle qui le pratique à grande échelle, est l’une des plus polluantes.
Aussi, il y a le mauvais traitement des travailleurs et des travailleuses dans plusieurs pays et c’est pour rejeter cette forme d’exploitation qu’est né la slow fashion.
Et oui, pour réduire notre trace écologique, il est bon de récupérer, de créer localement, d’encourager les artisans et le savoir-faire d’ici. Pour donner suite à la crise de la Covid, Madame Sac poursuit sa mission les pieds dans ce courant en vous proposant des sacs réalisés ici de sa belle main.