105_madamesac 181127

Le courant slow-fashion

Le courant de slow fashion est apparu dans les années 1980, il est issu du mouvement de protestation contre le fast-food. En fait, la mode du «slow» émerge du désir de ralentir et d’investir dans de la qualité au lieu de la quantité. L’inspiration de ce mouvement s’adapte à toutes les sauces, que ce soit pour la nourriture, la mode, la télévision et même l’économie.

La slow fashion est aussi appelé mode éthique, on valorise les produits de qualité qui dureront dans le temps au lieu de la quantité qui est beaucoup moins durable, qui cause énormément de pollution. Ce courant est en lien direct avec l’approche éco responsable qui met de l’avant la sensibilisation à l’environnement, à la main-d’œuvre équitable, au recyclage et au développement durable.

Madame Sac s’inscrit directement dans le mouvement slow fashion. Effectivement, nous voulons conscientiser les gens sur les conséquences néfastes de la production de masse. Ce type de pratiques engendre des torts à l’environnement, entre autres par la quantité de déchets. Il y a aussi l’abus des travailleurs dans certains pays. C’est pour rejeter cette forme de production qu’est née la mode éthique.

Pour réduire notre trace écologique au maximum, Madame Sac a décidé de choisir son cuir de façon équitable, de créer chacun de ses sacs à la main et d’encourager chaque jour l’achat local. Nous accordons une attention particulière à la recherche, à la qualité du produit, au processus créatif et à l’utilisation des matières durables.

Chacun de nos sacs est créé de façon artisanale dans un atelier de Montréal. Monique, la créatrice, choisit, avec soin, chacun des matériaux qui vont constituer les sacs. Ce qui fait que chacun des sacs est unique et qu’il est possible de personnaliser chacun d’entre eux en choisissant la couleur et la taille. Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de création de chacun de nos sacs, vous pouvez aller lire notre article de blogue sur le sujet.

Finalement, la mode éthique est une tendance très présente en 2019. Nous encourageons de plus en plus les entreprises locales qui ont des pratiques authentiques et qui ont une conscience environnementale. Les grands gagnants de ce mouvement sont les consommateurs, en consommant des produits locaux, ils diminuent leur empreinte écologique et encourage l’économie de leur région.

Allez, encourageons l’achat local ! Vous y gagnerez au bout du compte ! Commencez par découvrir nos magnifiques sacs qui sont disponibles dans notre boutique en ligne.

Abonnez-vous à l’infolettre de Madame Sac !

Something went wrong. Please check your entries and try again.