Les sacs de Madame Sac sont faits avec des matériaux de grande qualité. Ses sacs sont construits de cuir, de liège, de toile cirée qu’elle teint et patine elle-même ainsi que de tissus ultrarésistants.
Quand vient le moment de choisir les matériaux, la créatrice prend le temps d’analyser toutes les options afin d’élire celle qui cadre le mieux avec le design et l’utilité qu’elle souhaite donner au sac, ayant constamment en tête un souci de durabilité.
L’achat d’un sac doit reposer sur son design, mais surtout sur sa fonctionnalité et sa qualité. Il importe de prendre le temps de repérer celui qui sera parfait pour votre quotidien ou vos besoins ponctuels.
Afin de préserver sa qualité et de s’assurer qu’il dure aussi longtemps que possible, il est important d’en prendre soin. Il n’y a rien de compliqué, c’est simplement quelques petits gestes qui feront toute la différence. Mais, encore faut-il savoir par où commencer ! Voici donc quelques astuces pour vous aider à garder précieusement votre sac au fil des ans.
La base
Premièrement, il est important de savoir quel type de cuir est constitué notre sac. Le traitement sera adapté au type de cuir, mais également à son fini et à la texture de ce dernier. Si vous n’êtes pas certains de la sorte de cuir (c’est normal, car nous retrouvons sur le marché une quantité infinie de produits), vous pouvez communiquer avec un bon cordonnier ou passer nous voir à l’atelier pour poser vos questions. C’est avec plaisir que nous vous recevrons.
Une fois que vous croyez avoir le bon produit entre les mains pour traiter votre cuir, faites un test à l’intérieur du sac pour voir comment le matériel réagit. C’est de cette manière que vous éviterez de créer de nouvelles tâches sur le cuir, une erreur malheureuse.
Cuir et traitement spécifique
À présent, voici quelques types de cuir associés à la bonne façon de l’entretenir, un petit guide utile !
Sur un cuir légèrement glacé, vous pouvez toujours essayer une gomme à effacer en effectuant des mouvements circulaires. Aussi un chiffon légèrement humide et doux peut s’avérer efficace. Cependant, ne frotter pas trop et puis sécher rapidement la pièce avec un autre chiffon propre. Observer le résultat, si c’est probant poursuivez la même opération sur une autre partie du sac.
Cuir verni : avec un chiffon doux et humide, frottez délicatement pour atténuer la saleté et puis avec un autre chiffon sec estomper les parties encore humides.
Cuir velours style Nubuck : Vous pouvez frotter légèrement votre cuir avec une brosse douce pour ne pas abimer la texture du velours. Vous pouvez prendre une brosse en crêpe vendue à cet effet dans les bonnes cordonneries. Ou encore en utilisant une bonne gomme à effacer, en effectuant un test au préalable sur une partie de votre cuir qui se situe à l’intérieur de votre sac.
Cuir gras : Frotter légèrement avec un chiffon humide. Sécher avec un chiffon sec, puis laisser reposer quelques minutes. Lorsque votre cuir sera bien sec, vous pouvez appliquer une graisse pour hydrater la peau ou encore une cire. Avec la graisse, il est fort possible que votre cuir devienne plus foncé. Si vous n’avez pas de graisse comme l’huile de vison ou un autre produit du commerce, une crème à main peut faire l’affaire. Avant de faire votre traitement, n’oubliez pas de faire un test à l’intérieur de votre sac ou sur une partie dissimulée pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Le liège est également facile d’entretien. Vous pouvez frotter les parties de votre sac avec linge humide et savonneux puis aussitôt essuyer avec un linge sec. Une gomme à effacer peut aussi faire l’affaire. Bon travail à vous. Et si vous avez des hésitations, venez donc me voir.